Programme 2025 des ateliers LigérO
Sur le bassin Loire-Bretagne, la boite à outils LigérO a pour objectifs de suivre l'évolution de l'état des zones humides et l'effet des travaux de restauration sur ces milieux.
Les ateliers ont pour objectifs de:
- Comprendre les indicateurs et les limites;
- Savoir mettre en œuvre les protocoles;
- Comprendre le calcul des notes indicatrices.
Les journées sont organisées de la manière suivante :
- Le matin, en salle, sera abordé les éléments théoriques du protocole et de l'indicateur ;
- L’après-midi, sur le terrain, est dédié à la mise en œuvre du protocole.
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen CVL), vous propose de venir découvrir le temps d’une journée, les outils de suivis des milieux humides regroupés dans la boite à outils LigérO. Les dates et lieux seront précisés utltérieurement.
- Jeudi 19 juin, à Nevers : atelier d'application du protocole et de l'indicateur pédologie LigérO, avec l'intervenant Christophe Ducommun, pédologue à l'Institut agro Rennes-Angers. Attention! Cet atelier n'abordera pas les notions de caractérisation et de délimitation des zones humides.
- Loir et Cher (41) : atelier d'application de I02 et I06 : Indice floristique d’engorgement et de fertilité du sol ,
- Auvergne : atelier d'application de I02 et I06 : Indice floristique d’engorgement et de fertilité du sol,
- Haute Vienne (87) : atelier d'application de I02 et I06 : Indice floristique d’engorgement et de fertilité du sol.
- Le Cher (18) : atelier I03 Dynamique hydrologique de la nappe - piézométrie,
- A l'automne : atelier en visioconférence sur l'utilisation de la calculette LigérO, avec les intervenants Fabien Blanchet et Julien Hubert du FMA.
Avec l'aide de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, ces journées sont proposées gatuitement. L'inscription est obligatoire.
Les programmes détaillés et inscriptions arriveront au printemps 2025. D'ici là, n'hésitez pas à découvrir le site où à me contacter si vous avez des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En Bretagne, à Irodouër (35), le Forum des Marais Atlantiques (FMA) vous propose des ateliers LigérO
- Lundi 23 juin 2025 : atelier d'application du protocole et de l'indicateur pédologie LigérO, avec l'intervenant Christophe Ducommun, pédologue à l'Institut agro Rennes-Angers. Attention! Cet atelier n'abordera pas les notions de caractérisation et de délimitation des zones humides.
- Mardi 24 juin 2025 : atelier d'application du protocole et de l'indicateur flore LigérO, avec l'intervenant Vincent Colasse, botaniste au CBN de Brest.
- Mercredi 25 juin 2025 : atelier d'application du protocole et de l'indicateur piézométrie LigérO, avec Christophe Coussement, géologue au bureau d'études Réagih.
- Jeudi 26 juin 2025 : atelier d'application des protocoles et des indicateurs odonates et amphibiens LigérO.
- Vendredi 27 juin 2025 : atelier d'utilisation de la calculette LigérO, avec les intervenants Fabien Blanchet et Julien Hubert du FMA. Cet atelier aura lieu le matin et en visioconférence.
Les inscriptions seront ouvertes en janvier.
Publics concernés : agents des organismes mettant en œuvre ou souhaitant mettre en œuvre les protocoles et indicateurs LigérO. Par exemple : animateurs de contrats territoriaux, gestionnaires, etc.