A Averdon (41), le 3 juin 2025, proposition d’une journée "Application du protocole Flore " LigérO
Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre les espaces aquatiques et les espaces agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.
Sur le bassin de la Loire, le projet LigérO a pour objectifs globaux d’évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d’entretien des zones humides ainsi que de suivre l’évolution de l’état de conservation des fonctionnalités de ces espaces. Dans ce cadre deux indicateurs basés sur des valeurs indicatrices, représentant l’optimum de croissances des espèces végétales vis-à-vis d’un facteur abiotique, intitulés « Indice floristique d’engorgement » et «Indice floristique de fertilité du sol » ont été retenus.
La formation se focalise sur la compréhension des indicateurs et la mise en œuvre du protocole associé. Elle est une base de connaissances communes pour les opérateurs de terrain ou gestionnaires souhaitant les utiliser.
Les objectifs de la journée sont :
- Comprendre les objectifs des indicateurs, leurs limites
- Savoir mettre en œuvre le protocole
- Comprendre les calculs des notes indicatrices
- Avoir des pistes d’interprétation
Si vous êtes intéressé, le programme détaillé apporte toutes les informations utiles.
Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes jusqu’au 22 mai (inclus)
Pour toute question n'hésitez pas à me contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 247 456 31