Des outils de suivi des milieux humides
sur le territoire Loire-Bretagne

Découverte de Somatochlora flavomaculata et nouvelle station de Somatochlora metallica pour l’Eure-et-Loir


Les indicateurs LigérO ont été déployés en 2017 sur la zone humide de Moronville en Eure-et-Loir, gérée par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Le suivi des cortèges d’Odonates nous a permis de presque doubler le nombre d’espèces connues sur le site, passant de 15 à 28 espèces.
Le cours d’eau baignant Moronville, la Conie, ayant bénéficié d’un niveau assez élevé cette année, ce fut surtout l’occasion d’observer deux espèces de Cordulies :
● la Cordulie métallique Somatochlora metallica, dont une dizaine d’imagos et seize exuvies ont été trouvées, faisant de Moronville le seul site de reproduction actuellement connu en Eure-et-Loir ;
● la Cordulie à tâches jaunes S. flavomaculata, dont c’est la première mention dans le département, n’a été observé qu’à deux dates, deux imagos à chaque fois et aucune exuvie. Les recherches sont à poursuivre pour préciser le statut de l’espèce sur le site et en Eure-et-Loir.

Ces découvertes s’inscrivent dans un élan récent d’amélioration des connaissances des Odonates d’Eure-et-Loir, mené depuis 2012 suite à l’animation du Plan régional d’actions en faveur des Odonates région Centre-Val de Loire. En 2017, 51 espèces sont connues en Eure-et-Loir.

 

Photos de gauche à droite : Exuvie de Somatochlora metallica, imago de S. metallica, imago de S. flavomaculata (Rolland Paillat 2017)