Des outils de suivi des milieux humides
sur le territoire Loire-Bretagne

L'évaluation des politiques publiques et des actions financées et un enjeu d'importance qui passe par la mise en place de dispositifs fiables basés, par exemple, sur des indicateurs.

Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) se sont associés afin de contribuer à la mise en place d'un dispositif d'observation des zones humides sur le bassin de la Loire. En utilisant les outils existants de la Malette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides, produite par le FMA, et de la Boîte à Outils de suivi des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée issue du collectif RhoMéO (Conservatoire d'espaces naturels de Savoie), l'objectif initial est de construire collégialement un jeu de 5 indicateurs standardisés. Le protocole de collecte de données associé à chaque indicateur permettra d'assurer tout autant une évaluation de l'état de conservation des zones humides, que l'évaluation des travaux d'entretien et de restauration. Afin de prendre en compte les compétences variées des gestionnaires et la fiabilité de certains groupes, cinq thèmes ont finalement été retenus :

- Hydrologie

- Pédologie

- Flore

- Amphibiens

- Odonates

Les protocoles ayant été rédigés au cours de l'année 2015, il s'agit désormais de tester leur robustesse et leur faisabilité technique. Cette phase de test est déployée sur des sites répartis géographiquement sur l'ensemble du bassin de la Loire et en fonction de leur typologie (vallées, marais, tourbières, bordures d'étang...).

Le test des protocoles in situ est réalisé tout au long de l'année 2016 sur une sélection de 29 zones humides...

En parallèle, le FMA travaille sur le développement d'un indicateur trophique et d'un système de bancarisation des données.

 

Plus d'informations ...