Des outils de suivi des milieux humides
sur le territoire Loire-Bretagne

 

" Analyse des données " - 17 octobre 2022 - Orléans (45)

Le 17 ocotbe 2022, en Centre-Val de Loire, une journée "Analyse des données issues des protocoles MhéO" de la Boite à Outils de suivis des Milieux humides du projet LigérO, vous est proposée.

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la quantité, de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre les espaces aquatiques et les espaces agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.

Sur le territoire de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, le projet LigérO a pour objectifs globaux d’évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d’entretien des zones humides et d’évaluer l’évolution de l’état de conservation des fonctionnalités des zones humides.

Les indicateurs à disposition des gestionnaires permettent de suivre l’évolution dans le temps de la fonctionnalité des zones humides. Lors de cette journée, l’accent sera mis sur l’analyse des données recueillies après le premier passage ainsi que sur l’analyse des variations dans le temps.

 

Pour cette première journée, les indicateurs liés à la flore et aux odonates seront les principaux traités. La journée sera largement ouverte aux discussions et échanges d'expériences.

Les objectifs de la journée sont :

-         Comprendre et analyser les sorties de la Calculette LigérO

-         Savoir faire une analyse diachronique pour la flore et les odonates

-         Avoir de bonnes bases pour l'interprétation des données

Si vous êtes intéressé, le programme détaillé apporte toutes les informations utiles.

Les inscriptions sont ouvertes et ce jusqu’au 9 novembre 2022 

 

Rmq : Le nombre de place disponible est succeptible d'être modifiée en fonction des recommandations et gestes de protection contre la transmission du Covid-19.