Vers un observatoire de l'état

des zones humides du bassin de la Loire

Le 16 octobre 2018, proposition d’une formation " Calculette LigérO ", à Orléans de 10h à 16h30, projet LigérO

 

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre les espaces aquatiques et les espaces agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.

Sur le bassin de la Loire, le projet LigérO a pour objectifs globaux d’évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d’entretien des zones humides et d’évaluer l’évolution de l’état de conservation des fonctionnalités des zones humides. Dans ce cadre, six indicateurs créés lors du programme RhoMéO (2009-2014) ont été retenus. L'outil "Calculette LigérO", transposition de la Calculette RhoMéO*, vous permettra de réaliser sur la base des données brutes que vous aurez acquises sur le terrain, les calculs nécessaire pour l'attribution des notes indicatrices. 

La formation se focalise sur la saisie et la manipulation des données au sein de cet outil.

Les objectifs de la journée sont :

-         Savoir utiliser l'outil (saisie, traitement...) ;

-        Générer des jeux de données.

Si vous êtes intéressé, le programme détaillé apporte toutes les informations utiles.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2018 (Nombre de place limitée à 12 personnes)

 

*  Calculette RhoMéO proposée par la Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.