Vers un observatoire de l'état

des zones humides du bassin de la Loire

Le 15 mai 2018, proposition d’une formation " Application des protocoles Amphibiens et Odonates " du projet LigérO

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre les espaces aquatiques et les espaces agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.

Sur le bassin de la Loire, le projet LigérO a pour objectifs globaux d’évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d’entretien des zones humides et d’évaluer l’évolution de l’état de conservation des fonctionnalités des zones humides. Dans ce cadre deux indicateurs basés sur la comparaison entre un peuplement observé et un peuplement attendu intitulés « Intégrité du peuplement d’amphibiens » et « Intégrité du peuplement d’odonates » créés dans le cadre du projet RhoMéO ont été retenus.

La formation se focalise sur la compréhension des indicateurs et la mise en œuvre des protocoles. Elle est une base de connaissances communes pour les opérateurs de terrain ou gestionnaires souhaitant les utiliser.

Les objectifs de la journée sont :

-         Comprendre les objectifs des indicateurs, leurs limites

-         Savoir mettre en œuvre les protocoles

-         Comprendre les calculs des notes indicatrices

-         Avoir des pistes d’interprétation

Si vous êtes intéressé, le programme détaillé apporte toutes les informations utiles.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2018 (Nombre de place limitée à 15 personnes)